Prenez le contrôle du désordre

Récupérez votre espace en 5 étapes simples

S’il y a un petit point positif à vivre en ces temps incertains, c’est le fait que beaucoup d’entre nous disposent désormais d’un temps sans précédent à la maison. Pour certains, cela conduit naturellement à un fort désir de nettoyer et d’organiser. Le désencombrement permet non seulement de se sentir mieux dans un espace, mais aussi de nous sentir mieux. Nettoyer et nettoyer notre espace nous donne un sentiment de contrôle sur notre environnement, ce qui est vital dans un monde où il semble que beaucoup de choses échappent à notre contrôle.

Mais il peut être difficile de commencer, surtout si vous partez de zéro. Le désordre est une chose sournoise. Avant que vous ne vous en rendiez compte, quelques courriers se sont transformés en une pile imposante, les animaux en peluche de votre enfant se sont reproduits comme par magie, et attendez, ne venez-vous pas de nettoyer le garage le mois dernier ?

Si vous vous sentez étouffé par des « trucs » et complètement dépassé à l’idée de vous en occuper, pour ensuite que cela réapparaisse dans votre vie dès que vous tournez le dos, vous n’êtes pas seul. Découvrez nos cinq étapes infaillibles pour désencombrer votre maison et commencez à reprendre votre espace.

1 : Pas si vite

Vous pensez peut-être que la première étape du désencombrement consiste à acheter tous les bacs de rangement, boîtes et séparateurs de tiroirs dont vous pensez avoir besoin. Ralentir! Cette étape intervient plus tard dans le processus et non sans une préparation réfléchie à l’avance. Tout d’abord, préparez-vous au succès avant de vous lancer. Fixez-vous des objectifs pour ce que vous souhaitez atteindre et visualisez réellement ce que ressentira votre maison une fois terminée. Sinon, vous perdrez votre enthousiasme et vous retrouverez avec un travail à moitié terminé.

Prévoyez du temps dans votre calendrier spécifiquement pour le désencombrement, que vous prévoyiez de travailler plusieurs heures ou seulement 20 minutes par jour jusqu'à ce que vous atteigniez votre objectif. Cela vous tiendra responsable et garantira que vous démarrez. Après tout, comme le dit le proverbe, le désordre n’est en réalité que des décisions retardées.

Le désencombrement peut être compliqué, alors assurez-vous d'avoir des fournitures pour garder le chaos sous contrôle, comme de grands sacs poubelles et des boîtes pour mettre de côté les objets que vous envisagez de donner.

2 : Travaillez dans des catégories, pas dans des pièces

Organiser pièce par pièce semble être une approche logique, mais l'extraordinaire experte en désencombrement Marie Kondo déconseille cette approche. Elle a basé toute sa méthodologie organisationnelle sur l'idée de travailler d'abord par catégories.

Plutôt que de commencer dans une pièce et de passer à la suivante seulement une fois celle-ci terminée, commencez plutôt par une catégorie – les vêtements par exemple. De cette façon, vous n'aurez pas à vous retrouver face à une nouvelle armoire pleine de vêtements à chaque fois que vous passerez d'une chambre à l'autre, car vous aurez organisé toute la catégorie d'un seul coup.

Divisez les grandes catégories (comme les vêtements) en petits groupes pour éviter de vous submerger. Les manteaux et vestes, les vêtements saisonniers et les accessoires peuvent chacun constituer leur propre catégorie.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Commencez par le domaine qui vous dérange le plus. Des armoires de salle de bain encombrées ? Des montagnes de chaussures dépareillées ? Sélectionnez un élément ou une zone et respectez-le jusqu'à ce que vous ayez effacé toute la catégorie.

3 : Aimez-le, utilisez-le ou perdez-le

Une fois que vous avez décidé par où commencer, il est temps de prendre conscience de vous-même. Au fur et à mesure que vous parcourez chaque élément, demandez-vous : « Est-ce que je l'aime ? "Est-ce que je l'utilise?" Sinon, vous savez quoi faire. Dites au revoir. Prenez à cœur la célèbre citation de William Morris : « N'ayez rien dans votre maison que vous ne sachiez être utile ou que vous ne croyiez beau ».

Tout le monde sait qu’il peut être plus difficile de se débarrasser des objets sentimentaux. L'organisatrice professionnelle Monica Friel recommande de prendre une photo de l'objet sentimental et d'aller plus loin en écrivant son histoire et sa signification. Cet enregistrement spécial de vos souvenirs sera bien plus important et précieux pour vous qu'une pile de choses que vous n'utilisez pas ou pour lesquelles vous n'avez pas d'espace.

En parcourant des objets sentimentaux, vous rencontrerez sans aucun doute de vieilles photos. Vous avez probablement au moins une boîte remplie de photos volantes quelque part dans un placard ou sous le lit dont vous ne voulez pas vous débarrasser, mais vous n'avez certainement pas non plus le temps de faire un scrapbook ou de la mettre dans des albums photo. Entrez dans le gardien de photos IRIS - 16 étuis sans BPA et sans acide pouvant contenir 100 photos chacun. Triez, stockez et cochez « organiser les photos » dans votre liste.

Un dernier conseil : attendez d'avoir rassemblé toutes les photos qui peuvent être éparpillées dans la maison avant de vous asseoir pour vous organiser. Vous en avez peut-être tellement que cela pourrait être un projet distinct à lui seul.

4 : Achetez du stockage

Maintenant que vous avez déterminé ce qu'il faut conserver et ce qu'il faut libérer, il est temps de trouver les produits de stockage dont vous avez besoin. Presque! Analysez d’abord votre espace et demandez-vous comment vous en avez besoin pour fonctionner. Quel est votre objectif pour l’espace ? Avez-vous imaginé à quoi vous voudriez que cela ressemble et comment cela pourrait fonctionner au mieux pour vous ?

Par exemple, avez-vous plus de chaussures que de vêtements dans votre garde-robe ? Le garage de vos rêves est-il un espace épuré avec une maison pour chaque dernier outil et jouet ? Créez un système qui répond à vos besoins, puis prenez des mesures pour vous assurer que vos bacs et boîtes de stockage s'adaptent parfaitement.

IRIS propose des solutions de rangement pour chaque centimètre carré de votre maison, des fourre-tout utilitaires ultra-robustes aux boîtes à chaussures empilables conçues pour ranger à la fois les talons et les chaussures plates.

5 : Continuez comme ça !

Rien ne vaut la sensation d'un espace fraîchement désencombré. Vous pouvez respirer plus facilement, vous vous sentez plus énergique et motivé, et vous êtes sûr de le garder toujours en pleine forme à partir de maintenant. Vœu pieux? Pas assez. C'est tout à fait possible. La clé est de l’intégrer à votre vie quotidienne.

Le désencombrement ne devrait pas être une tâche monumentale que vous accomplissez une seule fois, voire une fois par an, ou une fois en quarantaine. Espérons que non, de toute façon. Faites un plan et intégrez-le à votre semaine. Que vous continuiez à planifier des séances régulières de désencombrement dans votre calendrier, à établir des règles telles que « un entré, un sorti » lorsqu'il s'agit d'ajouter de nouveaux vêtements à votre garde-robe, ou à créer un système de courrier dès que vous l'apportez à l'intérieur, ayant même un plan simple en place est le meilleur moyen de vaincre le désordre une fois pour toutes