La sale vérité sur votre matelas

Conseils de pro pour nettoyer en profondeur votre matelas

Saviez-vous que nous passons environ un tiers de notre vie sur nos matelas ? Ce n’est donc pas une coïncidence si les matelas abritent le plus grand nombre d’allergènes dans nos maisons, notamment des bactéries, des virus, des moisissures, etc. Euh! Si cela ne suffit pas, pensez maintenant à la dernière fois que vous avez nettoyé votre matelas sérieusement et en profondeur. Fait un moment? Changeons cela.

Non seulement un matelas propre est extrêmement important pour votre santé, surtout si vous souffrez d'asthme ou d'allergies, mais vous pouvez également prolonger la durée de vie de votre matelas en l'entretenant régulièrement. Une bonne règle de base consiste à effectuer un nettoyage en profondeur tous les trois à six mois. Voici comment!

Commencez avec un lit nu. Retirez toutes les housses, draps et taies d'oreiller et lavez-les bien au réglage le plus chaud pour tuer les bactéries et les acariens. Séchez-les à haute température pour bien terminer le travail.

Passez l’aspirateur sur toutes les parties du matelas, dessus et côtés. Cela éliminera la poussière, les acariens, les peaux mortes, les peluches, les cheveux et tous les autres débris avec lesquels vous préférez ne pas partager un lit. Assurez-vous de pénétrer profondément dans les fissures et les coutures.

IC-FAC2U_Bedroom_MesaHouse_4.jpg

Le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les odeurs persistantes du matelas. Saupoudrez généreusement la surface de votre matelas et frottez légèrement le bicarbonate de soude pour l'aider à pénétrer dans le tissu. Laissez reposer une demi-heure, puis passez l'aspirateur sur le tout. Si vous pouvez placer le matelas au soleil, c’est également un moyen efficace de faciliter la désinfection.

Traitez les taches avec un nettoyant pour tissus d'ameublement ou une solution composée d'une tasse d'eau tiède et d'une cuillère à café de détergent liquide. Vaporisez-le légèrement sur le matelas (ne le trempez pas !) et frottez doucement avec une éponge ou une serviette humide. Laissez le matelas sécher à l'air libre.

  • Pour le sang, mélangez le jus de citron et le sel. Appliquez-le sur la tache et laissez-le reposer pendant 30 à 60 minutes. Aspirez l'excédent et utilisez une éponge humide pour rincer cette solution. Les vieilles taches peuvent être tenaces, alors répétez si nécessaire. Pour les taches fraîches, utilisez de l’eau et du savon. Tamponnez les zones humides avec une serviette et laissez sécher à l'air.

  • Pour l'urine, assurez-vous d'abord d'éponger tout excès d'urine avec une serviette propre. Créez une solution de nettoyage en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, une cuillère à café de savon à vaisselle et une tasse de peroxyde d'hydrogène à 3 %. Appliquez ce mélange sur la tache à l'aide d'un flacon pulvérisateur ou d'un chiffon imbibé de solution. Laissez reposer et tremper pendant 24 heures si possible, puis aspirez l'excédent de bicarbonate de soude. Cela devrait éliminer toute trace de tache et d’odeur.

Continue! Maintenant que votre matelas est si frais et si propre, continuez comme ça. Il existe plusieurs façons d'entretenir votre matelas. Investissez dans un aspirateur à matelas qui permettra de nettoyer rapidement et en profondeur la surface de votre lit à chaque fois que vous changez vos draps. L'aspirateur-matelas IRIS est spécialement conçu pour ce travail, et il a été démontré qu'un passage régulier de l'aspirateur est le moyen le plus efficace de réduire la poussière, les acariens et bien plus encore.

Pensez également à un surmatelas lavable qui peut constituer une barrière entre vous et votre matelas. Cela ajoutera du confort à votre lit, absorbera l'humidité et ajoutera une couche de protection supplémentaire à votre matelas.

Lorsque vous savez que votre matelas est propre, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous reposer plus facilement. Retrouvez dès maintenant toutes nos options d’aspirateurs à main sur notre site Web.