Bruit blanc – Pas seulement pour dormir

Des bébés difficiles aux adultes insomniaques, le bruit blanc est connu pour bénéficier à toute personne ayant des difficultés à dormir. Si vous vous réveillez constamment pendant la nuit ou si vous avez du mal à vous endormir, le bruit blanc peut aider votre corps et votre cerveau à se détendre et vous endormir dans un sommeil profond et réparateur. Mais pourquoi s'arrêter là ? Le pouvoir apaisant du bruit blanc peut également avoir des avantages positifs pendant vos heures d’éveil.

Voici quelques façons de bénéficier du bruit blanc, même lorsque vous êtes éveillé.

  • Pour la méditation : Le bruit blanc peut aider à calmer votre esprit – le son constant aide à occuper votre cerveau, sans lui donner de quoi se concentrer. Vous ferez l’expérience d’une méditation plus profonde et sans distraction.

  • Pour étudier : Un colocataire ronfle ? Noyez ça avec du bruit blanc. Non seulement cela masque les perturbations comme un robinet qui goutte ou des voisins bruyants, mais cela peut également augmenter la productivité et améliorer la concentration.

  • Pour une personne atteinte de TDAH : Des résultats encourageants ont été trouvés dans des études qui associent le bruit blanc à l'amélioration de l'attention et des schémas d'apprentissage des enfants atteints du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Une étude de 2010 a révélé que les enfants atteints de TDAH exposés au bruit blanc obtenaient de meilleurs résultats aux tests de mémoire que ceux qui ne l'étaient pas.

  • Pour l'intimité : Un doux mur sonore peut vous offrir une certaine protection dans un espace partagé comme au bureau, il peut également absorber une partie du bruit des collègues, des sonneries de téléphone et des claquements de portes. Cela a également été associé à des employés plus productifs qui commettent moins d’erreurs. En fait, le bruit blanc est utilisé dans les salles d’audience depuis plus de quinze ans pour maintenir la confidentialité des discussions parallèles.

  • Pour un rituel à l'heure du coucher : prendre une douche chaude, atténuer les lumières, puis se détendre avec un son apaisant peut être un puissant indicateur pour votre corps qu'il est presque l'heure de dormir, surtout si vous en faites une habitude constante.

  • Pour les voyages : séjourner dans un hôtel peut souvent signifier que des voisins bruyants et des bruits inconnus vous empêchent de dormir toute la nuit ou vous réveillent trop tôt. Le bruit blanc constitue une barrière contre les bruits inconnus, afin que vous puissiez vous détendre, travailler ou dormir en paix.

PCF-C15T_White_Bedroom_MesaHouse_2-1024x1024.jpg

Il existe de nombreuses façons de créer du bruit blanc, et elles ne doivent pas nécessairement être coûteuses. Une machine à bruit blanc peut promettre une variété de sons apaisants, des rivières tumultueuses aux orages, mais un ventilateur électrique offre le même effet, avec en prime le refroidissement de la pièce ! (Achetez notre gamme la plus vendue de ventilateurs WOOZOO ici ). Il existe également d'innombrables applications et vidéos YouTube disponibles gratuitement et pratiques pour le bruit blanc en déplacement.